dimanche 25 novembre 2012

Katharine Hepburn



http://www.katharine-hepburn.com/
    
« Si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir.» Katharine Hepburn

Hepburn a une histoire de vie formidable.  Bien sûr, aurait-on tendance à dire... Elle fait partie de ces femmes qui m'impressionnent par leur patience et leur persévérance. Comme Eleanor Roosevelt, Goliarda Sapienza et Doris Lessing dont la singularité a finalement trouvé à s'exprimer. Actrice dans l'âme dès son plus jeune âge, Katharine Hepburn ne peut passer que par l'art du jeu pour s'affirmer. cependant, la jeune femme devenue comédienne professionnelle ne répond pas physiquement aux standards de beauté de son époque. Elle n'est pas complexée pour autant et finira par imposer l’expression de sa différence. Elle est très grande et très mince, cela lui posera problème pendant des années jusqu’à ce qu’elle réussisse à faire aimer son style singulier, qu’elle seule pouvait rendre avec tant d'élégance. Elle choisira de porter le pantalon et des vêtements en général plutôt amples pour équilibrer la maigreur de sa silhouette. Son look à la garçonne aura beaucoup de succès, représentant la libéralisation de la femme dont l'éveil bat son plein avant la deuxième guerre mondiale. Hepburn n'aura pas d'enfant et restera l'image de la femme libérée et indépendante, dotée d'un caractère très fort.

Le poète Phelps Putman dit d'elle : « Elle était l'anarchie vivante du cœur. Elle était aussi impolie que la vie et la mort. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Katharine_Hepburn, novembre 2012).

Son histoire amoureuse ne sera pas moins banale. En 1940 elle rencontre l'homme de sa vie, Spencer Tracy. L'acteur est marié et refusera de divorcer par conviction religieuse. Cela n'empêchera pas la formation de ce couple célèbre qui restera uni jusqu'à la mort de l'acteur en 1967.



http://luxe.planet.fr/2012/11/20/lets-make-love-au-cinema/




Trouvée en faisant des recherches pour ce billet, une lettre d'amour lue par l'actrice, présentée sur le blogue d'Isabelle Regnier, journaliste et critique cinéma pour le journal Le Monde http://cinema.blog.lemonde.fr/2012/09/07/bouleversante-lettre-de-katharine-hepburn-a-spencer-tracy/ (novembre 2012).




J'ai découvert Katharine Hepburn dans le film The African Queen, un après-midi de congé à l'école primaire, en regardant Ciné-quiz. Aux côtés de Humphrey Bogart elle joue le rôle d'une soeur missionnaire. C'est l'aventure au coeur de l'Afrique en 1914, et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire