lundi 1 octobre 2012

Eleanor Roosevelt






« Never allow a person to tell you no who doesn't have the power to say yes. »
Eleanor Roosevelt (1884-1962)


Cette citation prend tout son sens quand on sait que, très timide, Eleanor a appris que non seulement c’est la règle du jeu pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur, mais dévoile aussi sa connaissance profonde de la nature humaine pour laquelle elle a le plus grand respect et la plus grande attention.





La situation politique et économique actuelle fait écho à l'époque d'Eleanor
Eleanor Roosevelt représente pour moi ce qu’une femme désire accomplir spontanément pour elle-même et pour les autres et qui y parvient, malgré les obstacles qui se dressent sur la route. Par ailleurs, elle représente aussi, d'une part, un moment de l'histoire des États-Unis en crise qui fait écho à celle que le pays connaît depuis 2008, et d'autre part, l'Organisation des Nations Unies dont la mission aujourd'hui demande à être redéfinie.

Quels obstacles?
Dans son cas, les obstacles, qu’elle a dû dépasser, étaient créés par sa timidité naturelle qui ne disparaîtra jamais tout à fait et par ses préjugés, issus de sa condition de fille de bonne famille. Des obstacles plus extérieurs aussi, venant d’esprits conformistes face à l’action féminine dans la sphère publique au milieu du XXe siècle. Eleanor Roosevelt est l'une des actrices qui aura le plus fait avancer les causes des plus démunis et elle aura mis sur pied les premiers programmes sociaux de l'histoire des États-Unis.

Une femme d'action bien entourée
Ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent à son époque mener à bien leurs idées. Néanmoins, jusqu'à la seconde guerre mondiale, elles ne sont pas encore entièrement investies par leurs devoirs domestiques et Eleanor nouera des liens avec les féministes de son temps, alors que leurs voix se fait entendre; elle est accompagnée, de surcroît,  par un homme, son mari, ouvert aux revendications de ces dernières. On le voit ici, tricot à la main, dans une mise en scène réfléchie, mais tout à fait représentative de l’ouverture d’esprit du couple.



Un tournant
Longtemps très amoureux, le couple Roosevelt chancellera au moment où Eleanor découvre que son mari a une histoire d’amour très sérieuse et depuis longtemps engagée avec une autre femme. Elle souhaitera le divorce mais Franklin refuse et lui demande  de l’accompagner sur le chemin de sa carrière politique (qui le mènera à la présidence des États-Unis, de 1933 à 1945), dont la réussite ne peut s'accomplir s'il est divorcé. En échange de sa collaboration, elle lui propose d'occuper un rôle significatif dans l'action politique. Son malheur deviendra alors le tremplin qui la propulse aux premières lignes des combats qu'elle mènera sans relâche jusqu'à sa mort.


Une femme d'influence
Eleanor aura beaucoup d’influence sur les décisions politiques de son mari –entre autres sur l’entrée en guerre des États-Unis en 1941. Elle le connaît bien et sait quels arguments -politiques, il va sans dire- employer pour le convaincre. Elle ne se posera jamais. C'est une femme à l’énergie incroyable qui servira sans compter pour l’avancement de ses revendications.

Une caricature montre Eleanor Roosevelt apparaissant soudainement au fond d'une mine, signifiant qu'elle est partout, même là où on l'attend le moins. Source: More or less Bunk (blogue) 30 septembre 2012). http://moreorlessbunk.wordpress.com/



La seule limite de sa liberté d’action (pour combattre le racisme par exemple) viendra des démocrates les plus à droite et des républicains. Bref, de tous publics que son mari doit stratégiquement ménager s'il veut maintenir sa position à la Maison Blanche.
L'apogée de l'action politique d'Eleanor est sans doute son apport à la Déclaration universelle des droits de l'homme signée en décembre 1948, apport que la disparition de son mari en 1945 a encouragé alors qu'elle est appelée à le remplacer dans ce contexte de création.

Eleanor Roosevelt tenant à la main la Déclaration universelle des droits de l'homme (en espagnol). Source: Wikipédia, 30 septembre 2012.
Eleanor est inspirante, intelligente et courageuse et a su employer ses ressources intérieures pour dépasser les rôles soumis que l’on attendait d’elle: épouse, mère et première dame sans pouvoir. Petite fille rejetée par une mère qui la trouvait laide, abandonnée par un père alcoolique et drogué, orpheline à l'âge de dix ans, c’est elle qui aura officialisé les fonctions de première dame des États-Unis; elle aura actualisé une conscience politique et sociale et ouvert le chemin à celles qui viendront avec le même désir d'action.

« Eleanor restera active jusqu’à sa mort en 1962. Un an plus tôt, le président nouvellement élu, John F. Kennedy, venait de la nommer, de nouveau, aux Nations Unies et lui avait également confié la présidence de la commission présidentielle sur le statut des femmes ». http://web.hec.ca/centredecas/catalogue/cas/9402009044.pdf octobre 2012.

Le président Truman la surnommera « première dame du monde ». Elle meurt en 1962, à l'âge de 78 ans, d'une turberculose des os.


Pour en savoir plus sur Eleanor Roosevelt:
http://www.biography.com/people/eleanor-roosevelt-9463366/videos/eleanor-roosevelt-full-episode-2073091336

Claude-Catherine Kiejman. Eleanor Roosevelt. Firts lady et rebelle. Éditions Tallandier, Paris, 2012.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eleanor_Roosevelt, 28 septembre 2012.

http://web.hec.ca/centredecas/catalogue/cas/9402009044.pdf octobre 2012.


1 commentaire:

  1. Bonjour Marie-Claude,

    J'aime beaucoup l'idée de votre blogue avec votre "Ces femmes-là".

    Eleanor Roosevelt fait toujours partie de ces grandes femmes-là qui ont marqué leur époque. Son héritage laisse encore des traces importantes, auprès de nombreuses femmes, mais aussi chez beaucoup d'hommes, aux USA et ailleurs, tant au plan de l'action politique que des droits humains. Ce n'est pas rien.

    Merci et bon succès avec votre blogue !

    PS: attention au choix de caractère et à l'utilisation de l'italique. Merci de penser aux yeux des plus vieux...

    ;-)

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer